3 façons de prévenir efficacement les nids de guêpes
- Parcs et Jardins de Strivay
- 23 juin
- 2 min de lecture
Si vous avez déjà été piqué(e) par une guêpe, vous savez à quel point c’est douloureux. Alors, imaginez qu’une colonie entière élise domicile dans votre jardin ? Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi Parcs & Jardins de Strivay, spécialiste de la destruction de nids de guêpes à Neupré et Liège, vous partage 3 grands conseils pour prévenir leur apparition.

1. Évitez d’attirer les guêpes
Il n’y a rien de pire que de laisser traîner des restes de nourriture en plein été. Après un repas en extérieur, pensez donc à débarrasser rapidement la table. Les boissons sucrées, morceaux de viande et restes de fruits sont le péché mignon des guêpes. Il est également important de bien fermer vos poubelles pour ne pas les attirer avec des odeurs appétissantes.
Si vous avez des arbres fruitiers, pensez à ramasser et à jeter les fruits pourris ou abîmés. Enfin, les eaux stagnantes présentes dans les arrosoirs, seaux et gouttières dégagent elles-aussi des odeurs propices à leur venue. Veillez donc à les évacuer convenablement.
Heureusement pour vous, toutes les odeurs n’attirent pas les guêpes ! La lavande, le café brûlé, la citronnelle ou encore la menthe poivrée sont des exemples de bons répulsifs naturels.
2. Bouchez tous les trous et les fissures
Les trous et les fissures sont le paradis des guêpes. Que ce soit au sol, dans les murs, les coffres de volet ou encore dans les abris de jardin, ils sont l’endroit idéal pour la nidification. Pour les combler, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser de la mousse, du ciment ou même des toiles et du grillage.
Les mangeoires pour oiseaux, les arbres et les haies denses sont aussi très prisés. Pensez donc à vérifier régulièrement ces endroits.
3. Piégez la reine à temps
Un des moyens les plus efficaces de prévenir l’apparition des nids de guêpes est d’attraper la reine, à l’origine de leur construction. Pour cela, soyez aux aguets dès le printemps, la saison durant laquelle elle sort pour partir en repérage.
Pour ce faire, il existe de nombreux pièges sur le marché. Préférez les pièges sélectifs conçus pour capturer uniquement les reines, et privilégiez des appâts protéinés pour éviter d’attraper les abeilles, les piliers de notre écosystème. Enfin, placez ces pièges à distance et non directement près des zones de vie.
En cas de nids de guêpes : faites appel à un professionnel
Si des guêpes se sont installées chez vous malgré ces conseils, n’intervenez surtout pas seul(e) ! Cela pourrait être dangereux. Faites plutôt appel à Parcs et Jardins de Strivay, professionnel en destruction et extermination de nids de guêpes en province de Liège. L’équipe intervient en urgence, avec le matériel et les équipements adéquats.
Comments