top of page
Rechercher

5 astuces pour bien préparer son jardin à l'hiver

  • Parcs et Jardins de Strivay
  • 17 déc. 2025
  • 2 min de lecture

L’hiver est à nos portes : les températures baissent, les arbres se dégarnissent et les journées raccourcissent. Pour que cette saison n’ait pas raison de votre jardin, quelques conseils sont bons à suivre. L’entreprise Parcs et Jardins de Strivay, à Neupré et Liège, vous en partage 5. En suivant ces astuces, votre jardin renaîtra de plus belle au printemps.


Personne qui recouvre une plante pour l'hiver

 

  1. Passer une dernière fois la tondeuse

Vers la fin du mois d’octobre ou le début du mois de novembre, il est recommandé de passer un dernier coup de tondeuse. Cela permet au gazon d’entrer en dormance dans de bonnes conditions : une herbe trop longue retient l’humidité, favorise les maladies et s’écrase sous la neige, tandis qu’une légère coupe aide la pelouse à mieux respirer. Attention toutefois à ne pas couper trop court.

 

  1. Conserver les feuilles mortes

Il n’est pas conseillé de laisser les feuilles mortes sur la pelouse car elles retiennent l’humidité, étouffent le gazon et le privent de lumière. En revanche, sur les parterres et autour des arbres, elles agissent comme un paillis naturel et une couche protectrice contre le gel. Les feuilles mortes sont également un excellent refuge pour les insectes. Alors avant de tout jeter au compost ou dans vos sacs verts, pensez à conserver une partie de ces feuilles.

 

  1. Protéger les plantes plus fragiles

Si vous avez des plantes qui ne résistent pas à l’hiver, il est préférable de les rentrer à l’intérieur ou de les protéger. Des solutions existent, comme les voiles d’hivernage ou la toile de jute. Elles sont particulièrement recommandées pour des plantes comme les Rosiers, les Hortensias ou encore les Géraniums.

 

  1. Couvrir vos meubles de jardin

Si vous avez des meubles de jardin, pensez à les ranger pour les protéger de la pluie, du gel et de la neige. Vous pouvez les recouvrir de bâches ou les entreposer directement dans votre abri de jardin si vous en possédez un.

 

  1. Ne pas oublier le potager

Si vous avez un potager dans votre jardin, il faut également rester vigilant. Pensez à récolter les derniers légumes qui doivent l’être. Passez ensuite au nettoyage de la parcelle en retirant les plants fanés ou malades. Vous pouvez enfin nourrir la terre avec de l’engrais. Cela permettra aux cultures de reprendre plus rapidement au retour des beaux jours.

 

Votre partenaire de confiance à Liège et Neupré

Vous souhaitez prendre contact avec nous pour l’entretien de vos espaces verts ? Parcs et Jardins de Strivay intervient avec du matériel de pointe et tout son savoir-faire pour vous satisfaire. Contactez-nous dès aujourd’hui ! 

 

À découvrir aussi sur notre blog : Comment bien tailler sa haie : les 7 étapes à suivre

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page